Atelier sur CES EduPack, accueilli par Arts et Métiers ParisTech, Paris

Enseigner la sélection de matériaux et procédés : indices de performance, objectifs en conflit et perspectives industrielles

Lieu :

Arts et Métiers ParisTech, Campus de Paris

Date :

Vendredi 5 mai 2017

Coût :

120 euros avant le 12/04, 175 euros après le 12/04

Package de l’atelier

Une journée de travail pratique

Documents d’études de cas

Notes de cours

Un mois d’accès à toutes les bases de données et éditions de CES EduPack


Participez à cet atelier pour découvrir des sources d’inspiration et des ressources pédagogiques qui vous aideront à éveiller l’intérêt de vos étudiants à apprendre sur les matériaux et leur utilisation en conception et ingénierie.

Universités ayant déjà suivi cette formation >

Issu des travaux du Professeur Mike Ashby à l’université de Cambridge au Royaume-Uni, CES EduPack soutient et améliore l’enseignement des disciplines liées aux matériaux et aux procédés dans tous les parcours universitaires. Le logiciel est utilisé dans plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur dans le monde dont une centaine en France.

Cet atelier sera articulé autour de la sélection de matériaux avec CES EduPack, portant à la fois sur les aspects fondamentaux faisant appels aux indices de performance, mais aussi sur les méthodes et outils avancés. On alternera entre des sessions interactives d’explication de méthodologies et des sessions pratiques d’étude de cas.

La journée est adaptée aux personnes qui ont déjà suivi un cours d’introduction ou qui sont utilisateurs expérimentés de CES EduPack. Une plongée profonde dans l’exploitation des outils de sélection de matériaux ainsi que des études de cas spécialisés sera effectuée. En complément de la formation, les participants recevront un accès à toutes les éditions du logiciel pendant 30 jours. Cet atelier sera dirigé par Dr Nicolas Martin accompagné de Dr Sami Daouk.

 

L’atelier sera entièrement en français et aura lieu au sein du campus de Paris des Arts et Métiers ParisTech. Tous les participants pourront obtenir un certificat de participation à l’atelier.

Universités francophones ayant déjà suivi des formations sur CES EduPack

| École Centrale de Lille | ICMCB - CNRS | Université Catholique de Louvain | Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-chimique, Tunisie | IUT Lorient | IUT du Mans | Iut de Nantes | EPF | ICAM Nantes | ENSCP | CRTI | Université de Tlemcen, Algérie | Ghent University |

Contenu

Vendredi 5 mai 2017
horaire sujet
09:00 Enregistrement, installation du logiciel et café de bienvenue
09:30 Début de la formation - Bienvenue, introductions et plan de la journée
09:45 La sélection de matériaux : traduction, filtrage, classement
Découverte des bases de la méthode de sélection rationnelle, enseignant ainsi aux étudiants des compétences transférables polyvalentes.
10:30 Exercices pratiques
11:00 Pause café
11:15 Les méthodes pour gérer les objectifs en conflit
Savoir comment aboutir à un compromis, lorsque des objectifs de conception sont en conflit, à l'aide de surfaces de compromis et fonctions de pénalité.
12:15 Exercices pratiques
12:45 Repas
14:00 La sélection avancée de matériaux : cas d’étude industriel
Apprendre sur l’utilisation de la méthodologie de sélection de matériaux en industrie, et former les étudiants sur des problèmes du monde réel.
15:00 Pause café
15:15 L’outil Synthesizer
Exploration d’un outil efficace de modélisation de matériaux composites et hybrides, et d’estimation rapide du coût de fabrication pièces
16:00 Exercices pratiques
16:30 Conclusion & discussion
17:00 Fin


Formateurs

Dr Nicolas Martin, Ingénieur en Physico Chimie et docteur en sciences des matériaux, s’occupe des relations entre les utilisateurs de CES Edupack et Granta Design, en France ainsi que dans les autres pays francophones. Il a acquis de fortes connaissances sur les matériaux composites à base de carbone pour applications aéronautiques. Son expérience en recherche lui permet de porter une attention particulière à l’enseignement et la recherche universitaire. Il travaille par ailleurs sur le développement des ressources pédagogiques en français à tous niveaux (collèges, lycées, Universités).

  Mr Masi
     
Sami Daouk s’occupe des relations avec l’enseignement supérieur et les lycées, en France ainsi que dans l’ensemble des pays francophones. Il travaille également sur le développement de ressources pédagogiques en langue française à tous les niveaux. Ingénieur de l’ENSTA ParisTech spécialisé en Mécanique des Matériaux et en Calcul des Structures, Sami a poursuivi des études de doctorat en génie mécanique à l’ENS Cachan – Université Paris-Saclay. Sami est un passionné de la technologie et de l’enseignement, et a plusieurs années d’expérience dans les industries automobile, ferroviaire et énergétique en France et en Allemagne. Avant de rejoindre Granta, Sami a travaillé sur un projet européen piloté par ‘’Électricité de France Recherche & Développement’’ (EDF R&D) portant sur la Vérification, Validation et Quantification des Incertitudes en dynamique des structures.   Marc Fry

Accès

L’adresse du lieu de formation est la suivant :

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
151 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Métro : Place d'Italie

Où se loger

Les hôtels suivants, suggérés par l’Ecole, se trouvent à proximité du lieu de formation :

Coût

Inscription anticipée : avant le 12/04

Plein tarif : après le 12/04

120 €

175 €

L’inscription inclut le package de l’atelier, le déjeuner et des rafraîchissements.